265 Le Roxard - 88380 - ARCHES - 09 74 56 51 75

Nos prestations

Codepa  est  une  entreprise  spécialisée  dans  le  désamiantage , le déplombage, le retrait de fibres céramiques réfractaires (FCR) et plus largement la dépollution de sites. Elle intervient principalement sur le quart Nord Est de  la France sur des chantiers de démolition ou de réhabilitation,  dans  des  bâtiments  publics  (écoles,  hôpitaux,  administration,  logements)  ou privés (usines, banques, bureaux, particuliers).

 

 

AVANT TOUT : FAIRE REALISER UN REPERAGE DE CES POLLUANTS PAR UN DIAGNOSTIQUEUR CERTIFIE.

Son rapport nous servira de base pour vous établir un devis de travaux

Un peu d’histoire...

L’amiante a été largement utilisée dans l’industrie et le bâtiment, elle s’est révélée être un matériau extrêmement toxique. Son usage est interdit en France depuis le 1er janvier 1997. Il est donc courant  de  retrouver de l’amiante dans les installations  et  les  bâtiments  construits avant  cette date.

Comment expliquer une telle utilisation de l’amiante?

L’amiante est incombustible, c’est à dire qu’il résiste au feu et à la chaleur. Il ne se dissout pas dans l’eau. Il est également résistant à la plupart des agressions chimiques (acides...), ainsi qu’à l’usure. Ses capacités mécaniques, sa facilité de tissage et son faible coût ont fait de l’amiante un composant extrêmement répandu. Ainsi, l’amiante était principalement utilisé pour isoler, insonoriser et ignifuger les immeubles et les équipements industriels.

CODEPA

On retrouve aussi le composé dans de nombreux produits manufacturés :

  • Des conduits et canalisations
  • Des faux-plafonds
  • Des matériaux d’emballage
  • Des revêtements de sols et des joints d’étanchéité
  • De la peinture et des enduits
  • Des tissus
  • Des pièces automobiles, etc.

Les effets de l’amiante sur la santé

Une exposition répétée à l’amiante et l’inhalation de ses fibres peut provoquer de graves maladies respiratoires  et  entraîner  un  dysfonctionnement  du système immunitaire.  Les  effets  sur  la  santé surviennent en moyenne 20 à 40 ans après les premières expositions. Les risques du cancer sont très élevés dans les régions des poumons, des bronches, du larynx et de la plèvre.

Aujourd'hui, il est  avéré  qu'un  matériau  contenant de  l'amiante et qui  se  dégrade est  très dangereux  pour  la santé.  C'est la raison pour laquelle certains bâtiments doivent être désamiantés.

Dans le cas de travaux ou démolition, le désamiantage préalable est obligatoire.

Forte de ces constatations, CODEPA s’est spécialisée dans le désamiantage, dans le déplombage et le retrait des fibres céramiques réfractaires (FCR). Idéalement située au cœur de La Lorraine, CODEPA intervient dans tout le quart nord-est de la France.

La qualification QUALIBAT 1552 autorise le traitement des matériaux contenant de l’amiante. CODEPA met donc toute son expérience et son savoir-faire au service de ses clients pour offrir les meilleures garanties et proposer les solutions adaptées à tous les chantiers et ce dans le respect des hommes, de la réglementation et de l’environnement. Que ce soit dans le cadre d’une réhabilitation, d’une démolition totale ou partielle ou d’une simple remise aux normes, CODEPA prend en charge l’ensemble des étapes du retrait des matériaux amiantés, jusqu’à l’évacuation des déchets générés en centre technique.

Le désamiantage est réglementé et doit être réalisé par des professionnels formés, compétents et certifiés utilisant du matériel et des modes opératoires spécifiques. CODEPA, c’est aussi un bureau d’étude et 10 équipes à votre disposition pour des interventions ponctuelles ou de grands programmes de dépollution.

 

Les Fibres céramiques réfractaires largement utilisées en substitution de l'amiante présentent des risques s'approchant de ceux de l'amiante. C'est pourquoi, nous pouvons vous apporter notre savoir-faire pour les interventions ou retrait complet de ces matériaux.

L'amiante

LE PLOMB

Les peintures au plomb ont été largement utilisées jusqu'en dans les années 1980 dans les bâtiments. Le plomb est toxique pour la reproduction et s'attaque largement au système nerveux ainsi qu'aux organes cibles (foie, reins...).

Nous mettons en oeuvre notre savoir-faire pour toute prestation de retrait de peinture plombée sur tout type de support avec toutes les protections environnementales afin de garantir un rendu du bâtiment dénué de ce polluant.  

265 Le Roxard - 88380 - ARCHES - 09 74 56 51 75